Il y a quelques mois nous avons introduit dans RVDiet un espace dédié aux patients pour qu’ils puissent retrouver leurs données (conseils, notes d’honoraires…) plus facilement. C’était la première étape d’un grand chantier qui vise à décharger autant que possible le diététicien ou la diététicienne : ce que le patient peut faire de son côté, autant qu’il s’en occupe, c’est plus efficace pour tout le monde.
Nous poursuivons le chemin et cette semaine nous sommes fiers d’annoncer la possibilité par le patient de déplacer ou d’annuler lui-même un rendez-vous qu’il aurait déjà pris.
Cette fonction est activée par défaut, mais vous pouvez la désactiver si vous le souhaitez dans le panneau d’administration (section RDV en ligne) :
Dans son espace le patient aura ainsi 2 liens pour déplacer ou annuler ses rendez-vous futurs. Nous avons limité ce système aux rendez-vous ayant lieu dans plus de 24h. Si le rendez-vous est plus proche nous l’invitons à vous contacter directement afin que vous ayez la certitude d’être prévenu(e). Pensez à bien indiquer vos coordonnées dans la fiche de présentation de votre activité (la page sur laquelle les patients prennent rendez-vous).
Lorsque le patient choisit de déplacer son rendez-vous, il sélectionne simplement un nouveau créneau et le valide :
Qu’il s’agisse d’un déplacement ou d’une annulation, un email de confirmation vous est envoyé à tous les deux.
Dans le cas d’une annulation, si le patient a déjà réglé la séance en avance, c’est à vous de revenir vers lui si vous souhaitez le rembourser, selon les modalités que vous souhaitez.
Tampon / cachet sur la note d’honoraires
Nous avons eu quelques retours de diététiciennes qui nous indiquaient que les patients se faisaient refuser le remboursement de leur séance lorsqu’ils transmettaient une note d’honoraires PDF… car le document ne comportait pas le cachet du praticien. C’est une pratique malheureusement trop courante des assurances complémentaires (rajouter des freins pour que le patient abandonne sa demande de remboursement par « épuisement administratif »).
Pour palier cette problématique nous venons de rajouter un tampon, auto-généré à partir de vos informations (votre profession est récupérée sur ce que vous avez saisi dans votre fiche de présentation) :
Et voilà, cela devrait satisfaire les organismes tatillons 🙂 Si jamais ça n’était toujours pas le cas, n’hésitez pas à revenir vers nous, nous pourrons réfléchir à la mise en place un autre système (scan ou photo de votre tampon encreur par exemple).
Calcul de la masse grasse via mesure des plis cutanés
Dans un tout autre registre, nous avons intégré dans RVDiet la mesure des plis cutanés. Certains d’entre-vous utilisent ce système pour estimer différemment la masse grasse du patient, éventuellement la croiser avec d’autres techniques pour augmenter la précision de l’estimation.
Dans RVDiet c’est très simple : saisissez les 4 mesures en millimètres dans les champs prévus dans la consultation, validez, et vous obtenez le résultat.
Nous avons choisi d’utiliser la mesure à 4 plis (bicipital, tricipital, sous-scapulaire et supra iliaque) afin de calculer la densité corporelle selon la méthode Durnin et Wormseley et le pourcentage de masse grasse via l’équation de Siri. Si ça ne vous parle pas, disons que c’est la méthode la plus largement utilisée pour estimer la masse grasse.
Une fonctionnalité vous manque dans RVDiet ? N’hésitez-pas à nous en parler dans les commentaires ou en nous contactant directement.