C’était une fonction attendue depuis longtemps dans RVDiet : la possibilité d’ajouter librement des aliments à la table (déjà bien fournie) des aliments disponibles afin d’améliorer le calcul de rations.
Pourquoi ça a pris si longtemps ?
A RVDiet, nous aimons mutualiser les efforts et fédérer une communauté. Notre idée initiale était de faire en sorte que les ajouts réalisés par une diététicienne puissent profiter aux autres. Mais à l’inverse tout le monde n’a pas forcément envie de voir sa table d’aliments « polluée » par des produits qu’elle n’utilise jamais (les aliments courants d’une diététicienne en Polynésie Française ne sont pas vraiment les mêmes que ceux d’un supermarché du sud-ouest de la France ou de l’épicerie d’une petite ville de Belgique francophone…
Il fallait également éviter les dérapages, empêcher que quelqu’un ne mette n’importe quoi comme nom ou valeurs et que cela se retrouve affiché auprès de tous les utilisateurs. Nous aimions l’idée que d’autres diététiciens ou diététiciennes « modèrent » ou en tout cas valident ou rejettent la création d’aliments « communs », voire même consolident petit à petit des données incomplètes, mais lorsque nous vous avons demandé ce que vous en pensiez, la réponse était plutôt négative.
Nous aurions pu jouer la modération de notre côté, mais nous n’avons pas forcément les aliments à disposition pour vérifier la véracité des données. RVDiet n’est pas une multinationale, nous n’allons pas envoyer un « contrôleur » en Polynésie Française à chaque demande d’ajout d’aliment (même si ça nous plairait bien…)
Il y a également le problème de la nomenclature : est-ce une chocolatine ou un pain au chocolat ? 😉
Après avoir mis les choses à plat dans tous les sens, essayé des prototypes, rien ne nous convenait. Construire une usine à gaz, ajouter des processus de validation, de modération à tous les étages, cela semblait contre-intuitif, pour un usage finalement probablement assez restreint, car la base du Ciqual – quand on a compris son fonctionnement par type de produit (pâte à tartiner) et non pas nom commercial (Nutella™) – est déjà terriblement complète.
La solution :
L’évidence s’est donc imposée, et nous l’avons développée : chaque diététicienne ou diététicien peut désormais ajouter les aliments de son choix, de son côté, dans son espace, et les utiliser dans ses rations.
Comment faire ? C’est très simple, il suffit d’aller dans le panneau d’administration à la section « Aliments personnalisés » et d’ajouter les aliments de votre choix avec les valeurs associées.
Après avoir enregistrés vos nouveaux aliments, ils seront automatiquement disponibles dans vos rations :
Comme d’habitude, n’hésitez-pas à nous faire part de vos retours.