Au delà de tout débat sur le pour, le contre, le pourquoi, intéressons-nous simplement à l’aspect règlementaire de la situation.
Les diététiciens ont souvent un problème de positionnement entre le médical (la diététique est souvent rattachée au milieu médical), para-médical (non remboursé par la sécurité sociale par exemple) et carrément hors domaine para/médical étant donné que les études de diététiques ne dépendant absolument pas du domaine de la santé (comme peuvent l’être les études de médecine) mais du ministère de l’éducation.
Bref c’est souvent le flou artistique, et les associations représentant les diététiciens (ADL, AFDN) n’ont pas vraiment de section actualité ou infos pratiques à jour pour s’y retrouver rapidement.
Nous avons un peu fait le tour des informations disponibles et finalement la réponse est assez rapide à obtenir.
Tout d’abord le document « officiel » concernant l’obligation vaccinale. Dans la première partie (Critères d’application de l’obligation vaccinale) on y apprend que sont concernés « Les professionnels de santé mentionnés à la quatrième partie du code de la santé publique ». Au passage il n’est pas fait de mention particulière selon le lieu d’exercice (cabinet individuel vs hôpital par exemple).
Il faut donc aller chercher cette fameuse liste de professionnels. C’est un peu compliqué – comme toujours dans les textes de loi – mais on retrouve bien la définition des diététiciens ici https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006072665/LEGISCTA000006155074/#LEGISCTA000006155074
Donc pour faire court : oui les diététiciens sont concernés par l’obligation vaccinale.
Indépendamment de la profession, il y a bien entendu des dérogations en cas d’impossibilité à se faire vacciner (allergies à certains composants par exemple).